réduction des pertes alimentaires

Notre manifeste : ne nourrissez pas les poubelles !

 "Les déchets alimentaires, c'est totalement invisible et indolore" : aidons les restaurateurs à en savoir plus sur leurs pertes alimentaires

La réduction des pertes et déchets alimentaires est déjà une préoccupation quotidienne pour les restaurants. C'est l'une des bases du métier pour des questions de coûts et de survie économique. Pourtant, une partie échappe au contrôle des radars et termine sa course dans la poubelle, par manque de temps et d'expertise. Un restaurateur n’a que très peu de données concernant ses pertes alimentaires : il ne connait ni le poids, ni les zones de production, ni la typologie, ce qui ne lui permet pas d’engager des actions concrètes pour les réduire. Pourtant, si on cumule surplus de production, déchets de cuisine et restes de repas, un restaurateur produit en moyenne plusieurs tonnes de déchets alimentaires par an. 


"Marge brute et empreinte carbone" : il n'en va pas que d'une question d'image


 Le gaspillage alimentaire est insupportable pour beaucoup d'entre nous. Mais au delà de la dimension éthique, il y a de très bonnes raisons économiques et écologiques de regarder de plus près ce que l'on met à la poubelle : 

  • du coût d'achat au coût salarial et énergétique en passant par le coût de la gestion du déchet, il y a de nombreuses économies à faire. 
  • ne négligeons pas les ressources environnementales (eau, sol, énergie des machines) requises pour produire nos matières premières puis traiter les déchets. Mettons-les à profit au maximum !


"#Nenourrissezpaslespoubelles" : il existe de nombreuses solutions à mettre en place, encore faut-il savoir par où commencer ! 

Le service que nous proposons est simple : accompagner les restaurants à réduire au maximum leurs pertes alimentaires. 

Dans un premier temps, nous mettons en place un système de mesure des pertes (via des pesés dans différentes zones de la cuisine). Notre application en ligne permet d'analyser toutes les données récoltées pour établir un diagnostic individualisé (tableaux de bords, comptabilité économique et environnementale, aide à la décision...). Ensuite, nous proposons une amélioration des pratiques en interne "des achats à l'assiette" via des formations en cuisine et/ou des conseils personnalisés (achats en flux tendus, conservation des produits, et leur utilisation à 100%, sensibilisation du personnel et des convives, etc...). Enfin, la dernière phase est celle du suivi des pertes pour faire perdurer les bonnes pratiques dans le temps. Nous instaurons un contrôle régulier de la production (quotidien, mensuel, trimestriel) afin d'assurer que les résultats se consolident dans la durée. 

 

Une méthodologie efficace 

  1. Audit de l'existant : pesée des déchets sur une durée d'une à deux semaines 
  2. Analyse des données : par quel bout faut-il commencer ?
  3. Formation et conseil : pour un meilleur suivi et une transition en douceur 


Pour en savoir plus, visitez le site de Reductio